Le CSO et le cross

Une autre aptitude du haflinger: Le saut d'obstacle. Que ce soit en CSO ou en cross, le petit cheval blond se défend admirablement. Pourtant cela n'a pas toujours été le cas. Le haflinger rondouillard dans sa conformation d'origine a eu durant longtemps plus de facilité a se démarquer en attelage qu'en saut. Mais la séléction des dernières décénnies a donné un haflinger plus polyvalent...lui ouvrant les portes d'une des disciplines les plus pratiqué du monde équestre.

Aujourd'hui on trouve des haflingers extrêmement doué pour le CSO. Ceci vient en partie de la puissance de l'arrière-main de poney: le moteur principal de l'impulsion dans un saut. Certains sujets sont capables de sauter aisément 1m50.

Cépendant, il faut reconnaitre que même si le saut d'obstacle s'avère être une aptitude particulière du haflinger; c'est loin d'être sa discipline de prédilection. Même si aujourd'hui quelques uns commencent à pointer timidement leur nez, les croupes blondes ont encore du mal à égaler ses cousins PFS et connemara sur la plus part des terrains de concours... mais le haflinger est capable du meilleur; alors qui sais, peut-être un jour...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×