Le Corps

Comme pour la taille, la conformation du haflinger a beaucoup changé durant un siècle. Même si l'image du petit poney rondouillard est restée active dans certains esprits, le modèle a évolué au fil du temps vers un type plus "moderne". De part une selection inter-haflinger, les éleveurs ont  cherché a transformer le standard et lui donner des formes plus sportives et élégantes. Ici encore, la cause principale reste la recherche de la polyvalence et le besoin de satisfaire une demande de plus en plus exigente. Cépendant, même si le haflinger d'aujourd'hui est généralement plus fin, la plupart des éleveurs ont tenté de concerver au mieux la force et les qualités de bât et de trait qui ont fait la réputation de la race jusqu'ici. De part ces critères, le haflinger se doit donc d'avoir des membres solides.

  • Avant-main: L'épaule est longue et bien inclinée. le poitrail est musclé. Le sanglage profond et ogival. l'encolure doit être longue et bien orientée.
  • Garrot: Le type recherché est celui d'un garrot marqué et bien sorti.
  • Dos: Dos large et porteur. Ligne du dessus bien reliée.
  • Arrière-main: L'arrière-main doit être puissante car elle est le "moteur" de la locomotion du cheval. La croupe doit être bien inclinée et de bonne longueur.
  • Membres: Ils sont solide. De préférence, le tour de canon doit faire au minimum 19cms de circonférence.
  • Pieds: Le pied est sûr. Il est doté d'une corne résistante.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×