Le Caractère

Ces utilisateurs le savent bien: Le Haflinger a un caractère en or! C'est surement dans les champs pentus aux cotés des paysans tyroliens, qu'il a su autrefois se doté d'une extrême docilité. Un haflinger qui ne serait pas gentils et affectueux, ne serait pas un haflinger...Mais attention! Dire et répéter qu'ils sont gentils n'exclu pas de prendre des précautions. Le Haflinger est puissant et il reste un cheval! Il néccecite donc un minimum d'éducation.

L'éducation du haflinger débute dès ses premières heures. Alors que le débourrage peut avoir lieu à trois ans, cela ne signifie pas que le poney est définitivement correctement dréssé. Sa gentillesse n'empèche pas qu'il reste très taquin (comme beaucoup de poneys...). De ce fait, l'éducation et la pose de limites dès les premiers temps sont primordiaux. Le Haflinger d'aujourd'hui a parfois du sang et il peut vite prendre le dessus. Généralement, il est difficile d'avoir un poney bien dréssé avant l'age adulte (7-8 ans). Passé ce cap et si l'éduction n'a rien omise, le haflinger s'assagit naturellement.

Au travail, il est réputé pour sa loyauté et sa fiabilité. Il est dévoué à son propriétaire à qui il est capable de tout donner. Doté d'un pied sûr, il se distingue aussi par une incroyable résistance. Il présente des allures régulières et d'une grande amplitude. Certains sujets brillent notamment pour leur trot cadencé.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site