La Taille

Depuis la création de la race, la taille du Haflinger a connu beaucoup de changements. En un peu plus d'un siècle, la taille moyenne a augmenté de presque 5 cms! L'origine de cette évolution vient essentiellement de la séléction des éleveurs et de leur volonté de produire un poney de plus en plus polyvalent. En effet, grandir le Haflinger c'est la garantie de séduire un plus large public ( dont les cavaliers et meneurs adultes!). Mais c'est aussi une manière d'accoitre ses qualitées sportive, de le faire rivaliser avec d'autres races de poney D (PFS, Connemara,etc.) et de le valoriser dans de nouvelles disciplines où il se distinguait encore peu.

Le standard actuel accepte une taille comprise entre 1m37 et 1m49 au garrot. La moyenne tourne autours de 1m45 et la taille idéal souhaitée par les éleveurs est entre 1m44 et 1m49

Nous sommes donc loin des étalons fondateurs des années 20, dont la taille moyenne oscillait autours de 1m38! Mais n'oublions pas que le premier Haflinger: Folie 249 toisait 1m48 au garrot et que la taille a diminué énormément durant la période d'entre-deux guerre où la séléction était trés peu stricte... (cf.Historique)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×