Le nom du haflinger

Dans la plupart des pays d'élevage du haflinger, le stud book impose une réglementation au niveau du nom donné aux animaux. Le nom est en effet un signe distinctif de la race et une manière de témoigner des origines du poney.

En Autriche, les Haflingers reçoivent un seul nom qui correspond à leur lignée. C'est une manière de classer les poneys en fonction de leurs origines. Les mâles reçoivent un nom dont la première lettre correspond à la lettre de leur père et donc de leur lignée. Comme il existe 7 lignées, il existe 7 initiales différentes pour les hongres et étalons (A,B, M, N, S, ST, W). Par exemple: l'étalon Autrichien "Mars" fils de "Midas" est de lignée M;  L'étalon "Star" fils de "Stromer" est de la lignée ST.

En France, le réglement du stud-book impose aux haflingers d'avoir deux noms avec un maximum de 17 caractères (espaces compris).

  • Pour les mâles, l'initiale du premier nom est assignée à l'année de naissance (S en 2006, T en 2007, U en 2008...). Le second nom porte la lettre du père et donc de sa lignée. Par exemple: Kopin Nick est né en 1998 (K) et est le fils de Beat Nick (lignee N) ; Marathon Man est né en 1995 (M) et est le fils de Mars (lignée M).
  • Pour les pouliches, le premier nom indique également l'année de naissance. Cépendant, le deuxième nom indique normalement la lignée de la mère et non du père. L'initiale du deuxième nom d'une correspond à l'initiale du deuxième nom de la mère ou de la grand-mère. Parfois on réutilise même le nom entier de la mère comme second nom de la pouliche. Par exemple: Ophélie Mani née en 2002 (O) est la fille d'Idéale Mani; Opaline Milady est la fille d'Altesse de Mai III et Tulipe D'Avril, née en 2007 (T) et est la fille de Penn Ara.
  • En France, les étalons et juments portant un seul nom sont généralement des reproducteurs (trices) importés nés à l'étranger.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×