Preparer son candidat étalon

Les bases de la préparation d'un candidat étalon sont les mêmes que pour les juments.

Les poulains peuvent être présentés à partir de 2 ans et demi (en septembre) et 3 ans (en février). Ils doivent être munis de leur document d'accompagnement (signalement de 18 mois validé). De même, les vaccins doivent être à jour. Pour les candidats déjà étalons à l'étranger, les propriétaires doivent obtenir un dossier d'engagement auprès du secrétariat de l'association. Enfin, en raison des maladies congénitales un certificat vétérinaire peut être demandé au propriétaire avant ou après l'examen.

Le mâle doit se laisser approcher, manipuler, toiser et conduire sans problème. Comme pour les juments, Il doit être brossé et les crins démélé. Le physique joue énormément alors n'esitez pas à abuser de la douche et du shampooing pour que votre candidat soit sur son 31! Ne négligez pas les pieds; Il doivent être récemment parés ou férrés.

  • Epreuve de modèle et allures:

Le candidat est évalué sur son modèle dans les moindres détails. la fiche de pointage est la même que celle utilisée pour la confirmation des juments. Tout est passé en revue: la tête, l'encolure, le garrot, les travers, la croupe, les membres, les aplombs, etc. Le poney doit présenter un minimum de défauts succéptibles d'être transmis aux futurs produits. Il est impératif que le candidat sache rester immobile et attentif. Cela lui apportera un petit plus au niveau du comportement et de la présence. Lors de la démonstration des allures, le poney doit pouvoir marcher et trotter en longe sans défense. Il doit être régulié et ne pas changer d'allure. Il est impératif de lui laisser une bonne longueur de longe pour le laisser s'exprimer. Parfois, les juges indécits peuvent demander à voir les allures en liberté. Le candidat sera alors laché dans une partie de la carrière pour s'exprimer librement au galop et au trot.

  • Epreuve de travail (en carrière)

Cette épreuve peut être effectué attelée ou montée en fonction de la discipline auquel le poney a été préparé. Il s'agit de faire une reprise libre en carrière aux trois allures. L'épreuve permet de juger de la dynamique du candidat au travail et de son obeissance. La transition et l'amplitude des allures est aussi notée.

  • Epreuve de travail (en extérieur)

Cette épreuve est sans doute la plus difficile surtout pour des jeunes poulains de 3 ans récément débourrés. C'est pourquoi elle demande une grande préparation du candidat. Elle consiste à effectuer un parcours en extérieur en selle ou en attelage semblable à l'epreuve loisir des HN. Tout au long du parcours, un certain nombre d'obstacles matérialisent des difficultés que pourait rencontrer le cheval lors d'une ballade en extérieur (passage d'un pont, talus, bâche, galop arrété, slalom, passage sous banderole, donner les pieds, monter dans un van...). Cette épreuve à pour but d'évaluer le comportement du poney, son caractère, son sang-froid et son entraint au travail en extérieur.

  • Généalogie

Cette épreuve n'est pas une partie de l'examen pratique. En fait, il s'agit de l'observation des juges sur la généalogie ascendante du candidat. L'appréciation de sa généalogie joue dans un tiers de la note finale! Cette épreuve n'est donc pas à n'égliger. C'est au propriétaire de faire les recherches et de réaliser le dossier concernant la généalogie de son cheval. Le maximum d'informations pouvant jouer en la faveur du candidat est à mentionner: pointage et mention de la mère et des autres ascendants maternels, résultats en concours et pointages des collatéraux, production (pour les candidats déjà étalon à l'étranger). Seul la partie paternel n'est pas à soumettre (le père étant déjà étalon).

Présentation au modèle

Présentation en mouvement...au pas puis au trot

Epreuve de travail en carrière (reprise)

L'épreuve loisirs en extérieur permet d'évaluer le caractère du cheval. Elle repose d'avantage sur une bonne préparation du cheval.

monté...

...ou attelé.

L'épreuve du van

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site