Préparer sa pouliche à la confirmation

La préparation d'une pouliche ou d'une jument à la confirmation n'est pas toujours à prendre à la légère. En effet, la préparation et la manière de présenter la jument peut parfois la valoriser et influencer le pointage.

  • Toilettage

La pouliche doit être présentée avec un minimum de toilettage. La brosser et lui déméler les crins sont  indispensables si vous souhaitez valoriser au mieux votre jument. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre coté, je vous conseille de lui faire prendre une douche la veille afin de bien nettoyer le poil (si le temps le permet). La couleur des crins étant noté, il est conseillé également de lui faire un shampooing afin de les rendre le plus blanc possible. Evitez les coupes aux ciseaux qui sont très dévalorisantes. Il existe également dans le commerce, des produits en spray servant à faire briller la robe.

  • Etat général

Il est déconseillé de présenter une pouliche bléssée ou malade. Faites également attention à l'état. Evitez de présenter une jument trop maigre ou à l'inverse trop grasse. En ce qui concerne les pieds, la jument peut être confirmée ferrée ou pieds nus. Une visite du maréchal ferrant une semaine avant la confirmation est recommandée. Il est en effet, plus valorisant de présenter une jument avec un parrage propre ou une ferrure neuve. Surtout ne négligez pas le parrage régulier de vos poulains dès le plus jeune âge. Cela permet parfois de corriger certains défauts d'aplombs qui peuvent devenir rédibitoires!

  • Présentation à l'arret

La présentation s'effectue en licol ou en filet simple. Il est nécessaire d'avoir préparé et éduqué la pouliche au préalable; particulièrement si celle ci est jeune et a été peu manipulé auparavant. Elle doit pouvoir rester immobile et se repositionner correctement sans resistance. Elle doit se laisser approcher, manipuler conduire et toiser calmement. Vous presenterez la pouliche de préférence hors crins (si cela est possible). Elle doit être d'aplomb sur ses quatre membres. La position correcte impose que le postérieur du coté des juges soit placé en arrière. Si un membre se trouve mal placé, repositionnez votre jument en la faisant reculer d'une simple pression sur l'épaule (du coté du membre à replacer).

  • Présentation en mouvement

La présentation en mouvement permet de juger de la qualité des allures de la jument. Elle permet aussi de faire état de l'amplitude, de l'engagement, de l'équilibre et des éventuels défauts d'aplombs. La jument doit être tenue en main et doit effectuer une figure en triangle (délimitée par des plots). Le premier passage ce fait au pas et le second au trot. Il peut arriver que les juges redemandent au présentateur de refaire un passage afin de confirmer leurs observations. Cette étape de la présentation est la plus difficile et il est donc important de si préparer à l'avance. Durant le passage au trot, il est impératif de ne pas géner l'animal dans ses allures. Le présentateur doit rester à hauteur de l'épaule et doit laisser une longueur de longe suffisante pour que la jument s'exprime librement. Une deuxième personne peut aider à faire déplacer la jument avec une chambrière.

Présentation à l'ârret idéale dit "au tableau" . Le cheval doit rester ainsi immobile. Une éducation préalable est donc nécéssaire.

Sur un cheval mal placé dit "à l'envers" (photo); exercez une légère pression sur l'épaule du coté du membre à faire reculer. le cheval, en reculant, se replacera correctement.

 

Présentation en mouvement. Tenez vous du coté droit du cheval et à l'extérieur du parcours pour ne pas géner l'observation du juge. A chaque angle, il est préférable de faire un tour sur place pour repartir correctement sur la ligne et éviter une incurvation qui ralentirait le "re"démarrage.

shéma de présentation (attelagepeda.org)

Le secrétaire de pointage (chargé de retranscrire les informations dans la fiche) et le juge (un ou deux selon les circonstances).

                             

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site