La confirmation des juments

La confirmation des pouliches et juments doit être impérativement établie avant la première saillie. Elle est obligatoire seulement si la jument est destinée à être reproductrice et si vous souhaitez produire en haflinger. Si vous ne destinez pas votre jument à une future carrière de poulinière (même brève), cet examen est facultatif (il ne donnera qu'une petite valeur supplémentaire lors d'une vente éventuelle). A l'issue de la confirmation, la jument est autorisée à être inscrite au livre généalogique au titre des reproducteurs.

En France, seule l'association Française du haflinger est habilitée à effectuer la confirmation. Elle a lieu généralement à l'automne et se déroule au niveau régional (une confirmation annuelle pour chaque région). Les femelles peuvent passer l'examen dès l'âge 30 mois (soit environ deux ans et demi). Il n'y a pas de limite d'âge supérieur. Seulement, il est recommandé de le passer avant 4 ans car cela permet d'apprécier le modèle brut d'une pouliche. Au delas, le cheval ayant souvent travaillé, s'est musclé et le modèle est parfois altéré par son activité. La taille minimale exigée est de 1,36m pour les pouliches de 2 ans et demi et de 1,37m pour les juments adultes.

Les pouliches doivent avoir leur document d'accompagnement. Le signalement après 18 mois et la validation par les Haras Nationaux doivent avoir obligatoirement été effectués. Les vaccins doivent être également à jour.

Le coût de la confirmation sur les rassemblements régionaux :

  • Pour les pouliches de 2 ans et demie à 3 ans et demie : 50 euros pour les adhérents et 150 euros pour les personnes ne souhaitant pas adhérer à l'Association
  • Pour les juments de 4 ans et plus : 80 euros pour les adhérents et 150 euros pour les personnes ne souhaitant pas adhérer à l'Association
  • Rajouter en plus un chèque de 15 € à l'ordre de l'IFCE (anciennement les Haras Nationaux) pour l'enregistrement de la confirmation dans leur base de données (sinon les produits ne seront pas reconnus Haflinger mais en tant que Poneys)

Les juments sont évaluées par le biais d'un pointage. La fiche comporte cinq catégories avec plusieurs composants :

  • Type dans la race (Format/ travers/ présence/ caractère)
  • Critères de race (Marques/ robe/ Tête/ Crins)
  • Modèle (Encolure/ Ligne de dessus/ Profondeur/ Epaule/ Hanche-croupe/ Garrot/ Flancs/ Rein/ Antérieurs/ Postérieurs)
  • Aplombs (Aplombs face/ Aplombs profil/ rectitude)
  • Allures (Amplitude pas+trot/ Engagement pas+trot/ Impulsion)

Chaque composant fait état d'une note entre 0 et 9 (9 étant excellent). La moyenne de ces notes donne le nombre de point de chaque catégorie. Par exemple: Une jument obtient 9 (format), 8 (travers), 6,5 (présence), 8 (caractère). 9+8+6.5+8=31,5  31,5/4=7,87 La jument obtient une note de 7,87 dans la catégorie "Type dans la race".

Le total des notes des cinq catégories donne le pointage final. Celui ci tourne généralement autours d'une moyenne de 30 points. Les meilleurs notes commencent à partir de 34 points et plus.

Fiche d'inscription de vos pouliches à la confirmation

Fiche pour inscription des femelles a confirm en 2015Fiche pour inscription des femelles a confirm en 2015 (93.23 Ko)

Tableau de confirmation 2016Tableau de confirmation 2015 (12.88 Ko)

PREPARER SA POULICHE POUR LA CONFIRMATION

Preparer sa pouliche a la confirmationPreparer sa pouliche a la confirmation (446.41 Ko)

La confirmation des pouliches et jumentsLa confirmation des pouliches et juments (362.98 Ko)

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site