L'élevage en France

Avec son caractère, sa polyvalence et son physique de star, le Haflinger a très vite conquis l'hexagone. les premiers sujets furent importés du tyrol dès 1970. A partir de ce moment, l'élevage s'est rapidement  développé et structuré. Durant les premieres années, la plupart des étalons et poulinières provenait de l'importation. Mais dès 1975, la grande majorité des produits furent uniquement issues de l'élevage français. L'essor de l'attelage, du tourisme equestre et de ces activités annexes a contribué au développement de l'élevage du haflinger. l'engouement pour la race s'est ressenti à travers la croissance fulgurante de la production française. Depuis le début des années 80, le nombre de naissance enregistré à presque triplé!

Aujourd'hui, le population globale de haflinger en France, bien que difficile à estimer, tourne aux environs de 8000 têtes. Parmis eux, on trouve plus ou moins 1500 juments à la reproduction pour 400 à 450 naissances en moyenne par an. Le nombre d'étalons en activité s'éleve à une cinquantaine. Tous privés, Ils sont issus soit de l'élevage français, soit de l'importation (Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, etc.). Leur approbation à la reproduction est le resultat d'une commission de confirmation annuelle très stricte. Cet agrément est également obligatoire pour toutes les juments destinées à être poulinière (cf. article "la confirmation").

Avec un peu plus de 200 éleveurs, le haflinger est désormais présent sur l'ensemble du territoire. On retrouve des élevages aux quatre coins de l'hexagone. Cépendant, quelques régions concentrent la majorité des effectifs. La bourgogne, l'Alsace et la Bretagne sont parmis les premières productrice de la race. En seconde position, on retrouve notamment la Picardie, l'Auvergne et Rhône-Alpes

L'élevage en France:

En 2003

  • 366 immatriculations enregistrées
  • 571 ponettes saillies dont 509 pour produire du haflinger
  • 49 étalons en activité
  • 231 éleveurs

En 2004

  • 357 immatriculations enregistrées (10% des immatriculations "poney")
  • 549 ponettes saillies dont 486 pour produire du haflinger
  • 52 étalons en activité
  • 228 éleveurs

Liens:

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×