Admission en race "Haflinger"

Afin de structurer, conserver et protéger au mieux les caractéristiques de la race, l'obtention de l'appellation "haflinger" reste soumise à des règles strictes. Ceci est d'autant plus vrai depuis la mise en place par les haras nationaux d'une politique d'identification obligatoire pour l'ensemble des équidés. En France, le droit pour un haflinger d'être inscrit au stud book est géré entre autre par l'association française du haflinger, le ministère de l'agriculture et les Haras nationaux (SIRE).

 

Le poulain doit obligatoirement être de parents haflinger confirmés à la reproduction (père et mère). De même, les propriétaires doivent être adhérents à l'association... Une carte d'adhérent peut parfois vous être demandé lors de la saillie de votre jument par un étalon agréé.

 

A la naissance du poulain, une déclaration doit être remplie et retournée dans les quinze jours au SIRE (Système d'information relatif aux Equidés). Elle se trouve généralement au dos du certificat délivré lors de la saillie. Un contrôle de filiation peut parfois être demandé si le père est étranger et pas agréé en France ou si la mère a été importée pleine.

Un premier signalement du poulain, est à effectuer sous la mère avant le sevrage (par un agent des haras ou un vétérinaire agrée). le second signalement a lieu à l'age de 18 mois. Il fait office de vérification du premier et est théoriquement définitif. Cependant, il est possible d'y faire ajouter des adjonctions par un vétérinaire au cours des premières années du cheval (nouvelle balzane, epis oublié...).

Depuis janvier 2008, tout les équidés doivent être obligatoirement munis d'un transpondeur (puce éléctronique). Il est impératif de le faire faire par un vétérinaire.

 

En France, seuls sont admis en race "Haflinger":

  • Les chevaux inscrits au livre généalogique français du haflinger approuvé par le ministère de l'agriculture en 1991
  • Les chevaux inscrits à un livre généalogique étranger officiellement reconnu en France et remontant sans discontinuer au tyrol ou présentant 6 générations continues de race pure;
  • Il n'y a d'inscription à titre initial

- Règlement du stud book français: rubrique/ Le stud-book

 

- Renseignements pour les démarches administratives: http://www.haras-nationaux.fr

 

- Adresse du SIRE: S.I.R.E, BP3, 19231 ARNAC POMPADOUR

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×