L'association Française du Haflinger

En France, Le stud book du haflinger est majoritairement géré par l'association française du haflinger (AFH).    Créée par une poignée de passionnés durant les années 70, dont William Lepetit un des premiers importateurs du haflinger en France, elle a oeuvré durant ses premières années pour la reconnaissance de la race auprès des Haras Nationaux. Une fois le haflinger reconnu officiellement, l'association de loi 1901 s'est donnée la charge de développer et structurer l'élevage.  En colaboration avec le berceau autrichien et italien de la race, l'AFH a su promouvoir la race tout en l'améliorant  au fur et à mesure des générations.

Aujourd'hui, l'association française du haflinger regroupe près de 500 adhérents éleveurs, utilisateurs ou simplement passionnés. Elle se structure d'un conseil administratif principal relégué par des délégués régionaux à travers la France.

Les rôles de l'Association:

  • La gestion du livre généalogique français de la race haflinger. La mise en place et la conduite de la politique globale d'élevage.
  • L'agrégation des étalons autorisés à reproduire en France
  • La confirmation des juments autorisées à la reproduction
  • La promotion de la race lors des manifestations nationales et régionales. La production d'articles de presse, de publicités et de tracts d'information.
  • La mise en place d'un réseau de contact entre les éleveurs et les utilisateurs par le biais de réunions, manifestations et de la revue "le haflinger" (parution trois fois par ans).
  • Le maintien des relations entre les éleveurs français et ceux du monde entier (à travers la Fédération Mondiale du Haflinger).
 

Statuts 2013Statuts 2013 (276.41 Ko)

 

Si vous desirez obtenir des informations sur l'association, les concours dans votre région, les élevages ou les étalons proches de chez vous:

 n'hésitez pas à contacter les délégués régionaux!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site