Soins et entretien du Haflinger adulte

Le haflinger adulte demande les même besoins d'entretien que n'importe quel poney. Les différences surviennent en fonction du degrés de travail quotidien de l'animal et de son âge...

Logement:

Le haflinger est un cheval rustique qui s'adapte mal aux conditions de vie en boxe. Il aime pouvoir bouger et se défouler. La vie au pré quotidienne est l'idéal. Eté comme hiver, il s'adaptera plus facilement à cette "semi-liberté", dès lors qu'il disposera d'une nourriture suffisante et d'un abris pour ce protéger des intempéries, des vents et des insectes! Si le pré n'est pas la solution choisi, vous pourrez toujours opter pour un paddock avec écurie libre. Le poney pourra se sentir moins enfermé que dans un boxe classique. Enfin, si vous n'avez d'autres choix que de laisser votre poney en boxe; veillez à le sortir le plus souvent possible et détendez le au maximum que vous pouvez.

Nourriture:

- L'été, s'il est au pré et qu'il dispose d'une grande surface non partagée avec d'autres chevaux; préférez diviser la parcelle. Vous reposerez ainsi plus aisément la prairie mais vous éviterez aussi à votre poney, un disgracieux embonpoint dont il est particulièrement sujet. Un complément alimentaire n'est pas souvent nécéssaire durant cette période si le cheval est au repos ou effectue un travail "normal" et non intense. Par contre, reservé ce complément (en quantité raisonnable) pour les périodes de travail intensif ou pour la préparation à une compétition proche.

- L'Hiver, qu'il soit en paddock, en pré ou en boxe, il doit au moins avoir de l'eau et du foin à volonté. Durant les périodes les plus rudes et particulièrement si le cheval continu à travailler régulièrement; completez avec un complément céréalier (orge aplatit ou trempé par exemple) ou avec des granulés spécialisés. Durant les gelées, n'oubliez pas de casser la glace des abreuvoirs si vous n'avez pas de cours d'eau ou de système antigel.

Entretien habituel:

Le reste de l'entretien du haflinger est commun à tout les chevaux. Un parrage régulier ou ferrage est nécéssaire en fonction de l'activité et de l'intensité de travail du poney. Une série de vermifuge annuel est recommandé également (2 à 3, voire 4 par an environ) surtout pour les sujets au pré et vivant avec d'autres animaux. Et surtout: pensez aux vaccins annuels obligatoire (grippe-tétanos).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×